Bourgogne Côtes d'Auxerre Blanc (Chardonnay)


 

CUVEE TRADITIONNELLE 2018

 

Issu du cépage chardonnay, la cuvée traditionnelle 2018 représenté par une grande richesse, offre complexité aromatique ainsi qu'une grande minéralité.

 

CEPAGE: Chardonnay

 

CLIMAT : Septentrional

 

SOL: Argilo-Calcaire kimméridgien et Portlandien

 

DEGUSTATION : Sur le millésime 2018 avec une robe jaune pâle, s'expriment des parfums de fleurs blanches, d'amandes et de pain grillé. En bouche la minéralité vient faire ressortir la typicité de nos sols avec un côté onctueux  , pour ensuite finir sur des saveurs de miel. Ce millésime 2018 sur sa longueur en fin de bouche, laisse à supposer que ce vin sera à  garder.

 

GARDE: 5 à 6 ans

 

ACCORD METS et VIN : Viande Blanche, crustacés, poisson en sauce charcuterie, poularde,  fromage tel que l'Epoisses, le Langres.

 

 

 


 

CUVEE PLENITUDE 2017

 

 

Ayant fait sa première apparition en 2006 la cuvée plénitude a été élevée en fût de chêne pendant 12 mois dans une cave de près de 4 siècles, dans le silence et la pénombre, ce vin a pu développer lentement ses arômes et renforcer sa richesse. Avec une diminution des rendements de moitié par rapport à la cuvée traditionnelle, ce vin est  mûr et  gourmand en bouche. Le millésime 2017  que l'on peut qualifier de  millésime  flatteur ,apportera une grande finesse et une belle complexité aromatique.

 

CEPAGE: Chardonnay

 

CLIMAT: Septentrional

 

SOL : Argilo Calcaire

 

DEGUSTATION: Avec une robe or jaune , ce vin laisse s'exprimer des notes de fruits confits au nez type abricot sec. En bouche une grande richesse nous envahit le palais, un vin gras et  rond  laisse ressortir un côté pain grillé voir toasté. Il accompagnera parfaitement les plats les plus raffinés.

 

Garde: 4 à 8 ans

 

ACCORD METS ET VIN: Viande blanche et poisson en sauce, Epoisse...